// Vous lisez actuellement...

facebook

Et si Fouad était fautif?

HelpFouad.jpg

J’emprunte ce titre à un blog que je lis souvent, Chergaoui.com, pour son article sur Fouad Mourtada.

Au risque moi aussi de m’attirer les foudres de la blogoma, je dois admettre que je suis assez d’accord avec Chergaoui. Fouad a fait une faute, et pas n’importe laquelle, celle de l’usurpation d’identité. Et même si c’est sur internet, il est donc normal qu’il soit sanctionné pour cela. Mais à mon avis, la sanction a été lourde. Très lourde. Comme on sanctionne quelqu’un pour en faire un exemple pour les autres, pour les prévenir: attention, on ne badine pas avec certaines choses, qu’on se le dise.

Je me pose une question: pourquoi diable est-il allé créer un profil du prince Moulay Rachid? Quand on y pense vraiment, est-ce que cela était vraiment nécessaire?? En tant que bon marocain, respectueux de son pays, s’imaginait-il qu’il pouvait faire cela sans conséquence? c’était jouer avec le feu, et il s’est brûlé.

La blogoma s’est vite enflammée (moi aussi au début, je dois le reconnaître), à coup de grève, de blog fermé, de pétitions et d’autres manifestations. Mais est-ce que la blogoma a cru que, parce qu’il s’agissait d’internet, tout pouvait se pratiquer, même ce qui est illégal dans la vie « normale »? Non, bien sûr.

Est-ce que la blogoma peut jouer le rôle d’un éducateur de valeurs morales? Ce que je veux dire, c’est qu’au lieu d’utiliser le « pouvoir » de communication de la blogoma pour partir en bataille sans éventuellement se poser les bonnes questions, est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt en faire un outil d’éthique, de morale, de respect et d’information?

Il y a beaucoup de jeunes sur internet, est-ce qu’il ne nous appartient pas, à nous autres plus âgés, de montrer l’exemple, de faire de la « prévention »?

Discussion

11 commentaires pour “Et si Fouad était fautif?”

  1. Bonjour Monsieur,

    « Fouad a fait une faute, et pas n’importe laquelle, celle de l’usurpation d’identité. Et même si c’est sur internet, il est donc normal qu’il soit sanctionné pour cela. »

    « Meme si c’est sur Internet » ???? vous avez l’air d’être sur de vous quand vous dites çà alors que perso je connais pas cette présumée loi (marocaine svp) qui régit notre « Digital Life »(comme dirait votre chère Apple).
    Alors, en « jeune internaute » je vous prie de « me faire un peu de prévention » en m’expliquant « code à l’appui » les raisons de cette condamnation …on ne sait jamais!

    Et Merci!

    Posted by simo | février 26, 2008, 11:14
  2. Bien sur que l’usurpation d’identité c’est pas bien bla bla.. mais là bordel, c’était une simple blague, une BOUTADE en somme. Tu dis qu’il doit etre sanctionné. Tu sais très bien qu’une sanction au maroc lorsque l’on touche à la royauté ne peut être minime. Fouad doit être effrayé en ce moment pour avoir simplement fait ce que d’autres font par milliers sur facebook.
    Fouad est fautif certes, je suis daccord. La punition aurait du s’arreter à la peur qu’il a du ressentir le 5 fev. Suivit d’une explication. mais ça au maroc la discussion n’existe pas ou si peu…

    Posted by Geoffrey | février 26, 2008, 11:52
  3. @ simo:
    Je ne suis pas avocat, mais avec un peu de bon sens, et en étant marocain, je sais très bien qu’il y a certaines choses auxquelles il faut faire attention.
    Et ce n’est pas parce que « tout le monde le fait » que c’est forcément bien ou autorisé.

    @ Geoffrey:
    Je n’ai pas dit qu’il DEVAIT être sanctionné. Je ne suis pas juge. J’ai fait le constat suivant: il a fait une bêtise sur un sujet sensible dans un pays où l’on ne blague à ce propos, et il a été sanctionné. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord, c’est la disproportion de la sanction.

    Posted by admin | février 26, 2008, 12:46
  4. Même constat de ma part cher Fouad, on ne nie pas qu’il est fautif mais la manière avec laquelle son dossier a été traité est trés dûre, on a l’habitude avec ces manières de la part de notre makhzen, dés qu’il y a une première ils essayent de donner l’exemple, Fouad était la par hazard et paye les frais de ceux qui viendront aprés (eventuellement).

    Lire ma réaction ici :
    http://www.transpuz.com/index.php?2008/02/24/173-fouad-mourtada-gate-points-de-vue-ou-d-interrogation

    Posted by driss | février 26, 2008, 19:42
  5. @ Driss
    on est d’accord ;-)
    PS: je ai rajouté ton blog dans ma blogoliste.

    Posted by admin | février 26, 2008, 21:36
  6. @Fouad
    > Fouad a fait une faute, et pas n’importe laquelle, celle de l’usurpation d’identité.
    > Et même si c’est sur internet, il est donc normal qu’il soit sanctionné pour cela.

    Tu affirmes 2 choses :
    1) qu’il a fait une faute
    Il faut dans ce cas là expliquer ce qu’est une « faute », est-ce une bêtise ou un crime ?

    2) qu’il est coupable d’usurpation d’identité
    Il faut dans ce cas expliquer ce qu’est l’usurpation d’identité ?

    Enfin une phrase m’interpelle :
    > en bon marocain, respectueux de son pays
    Il faut dans ce qu’à expliquer ce qu’est un « bon » marocain ?

    Le jour ou tu te retrouves pour 3 ans en prison au Maroc (après avoir été torturé) et que l’on t’accuse d’un crime qui n’existe dans aucun pays, je fais quoi ? Je fais comme les « bon » marocains, je me tais ?

    Posted by Laurent Bervas | février 27, 2008, 11:11
  7. @ Laurent:
    1) Je ne suis pas le premier a dire qu’il a fait une faute. C’est me semble-t-il un constat.

    Explique-moi d’abord ce qu’est une bêtise et ce qu’est un crime, je te donnerai mon explication de la faute ;-)

    Mais pour répondre à ta question, je pencherais plutôt pour le mot « bêtise ». Le problème, c’est qu’il a été le premier à la faire, et que la justice marocaine (qui a mon sens y est allé très lourdement) a souhaité faire un exemple.

    2) Les « bons » marocains ne se taisent pas. Comment peux-tu faire un tel raccourci (marocain = couard) ?

    Personne ne peut se taire dans cette histoire. Le « bon » marocain veux dire que Fouad nous a été décrit comme un jeune marocain respectueux des valeurs morales et sociales de la société dans laquelle il vit (ce n’est pas un hacker, il ne vend pas de drogue, etc…).

    Posted by admin | février 27, 2008, 11:39
  8. Je rejoins Laurent sur un point, le point de la bétise (ne riez pas…) :-)

    Il est sans conteste et très clair que Fouad aurait du/pu faire preuve d’un peux plus de jugeote… mais bon.

    De la prison ferme pour une bétise? (Bétise != crime)

    J’aurais pu comprendre une amende, suivit d’une periode de probation, mais une privation de liberté de 3 ans?

    De plus, « Usurpation d’identitée » est très fort comme terme, surtout lorsqu’il sagit du web. Je ne compte meme plus les differentes « identités » que je possède. Enfin, « identité », plutot avatar. Que je m’appel « N.Sarkozy » (lol), ou bien « M.Rachid », so what?

    Dans l’absolu et en jouant au bebet (béta), on pourrait même se dire que Fouad n’a pas utilisé le nom du prince mais d’un homonyme.

    Si Robert Dupont ouvre un compte facebook, est-ce que les 12 millions d’autres Français du même nom pourraient déposer une plainte pour « usurpation d’identitée »?

    Celon wikipedia:
    L’usurpation d’identité (ou vol d’identité) est le fait de prendre délibérément l’identité d’une autre personne, généralement dans le but de réaliser une action frauduleuse, comme accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre un délit ou un crime anonymement.

    Ceci n’a (à ma connaissance) pas été le cas. Fouad n’a même pas utilisé la photo dudit prince.

    En plus, « crime » est un peu fort comme mot… « délit » passe mieux.

    Non? En tout cas, cette affaire est nefaste pour tout. Mauvaise pub pour le Maroc moderne, coup dur pour l’Internet au Maroc et la libre expression, et bien sur sale coup pour Fouad.

    Comme le dirait ma femme, tu peux tout faire au Maroc, mais fait pas n’importe quoi. Hahla kalam ;-)

    Posted by Jeremy | février 27, 2008, 13:25
  9. @admin
    Parfois je comprends pas les gens dans leurs prises de positions vraiment!
    Vous développer une thèse sans avoir les arguments qui la fonde!
    On peine dans ce pays pour pouvoir un jour faire un paiement en ligne faute d’en trouver le cadre juridique nécessaire(vous êtes malheureusement un témoin dans cette affaire )….et on devient tout d’un coup expert en identité virtuelle et bla bla bla quand on veut ou on veut!
    Avouez au moins qu’il est un Facebookémissaire!
    Et n’oubliez pas que vous vous appelez Fouad !

    Posted by simo | février 27, 2008, 18:37
  10. @ simo:
    Au risque de me répéter, je ne dis pas que Fouad est un criminel, et qu’il mérite ce qui lui arrive. Je ne développe pas non plus de thèse, et je n’ai pas d’arguments pour justifier sa condamnation.
    Tout ce que je ne cesse de répéter, c’est qu’il a fait un truc (pour ne pas choquer Laurent et utiliser le mot « bêtise ») dont il aurait tout a fait pu se passer. Malheureusement, ce « truc », il était le premier à le faire, dans un pays où l’on ne touche pas à l’image de la famille royale impunément.Et en marocain qu’il est, il aurait dû se douter que le sujet était sensible.
    Il a donc écopé d’une peine « surproportionnée » par rapport à son acte et je le déplore.

    Posted by admin | février 27, 2008, 22:10
  11. Voilà !!
    Premier article raisonnable sur le sujet, c’est vrai que les autorités ont allé un peu fort, 2m aussi chaine du paradox, mais un mon avis c’est un acte qui mérite l’obligation d’une nouvelle loi, notre doustour est encore viérge côté crimes made in IT.
    D’un côté : piratage, téléchargement illégal, site de film et music, fraude, violation de vie privée, pas de vrais sites marocains niveau idées et contenues…

    d’autre côté : Carte de crédit(A revoir :D ) valide seulement au Maroc , virement bancaire qui prend 2 semaine, vente online dans le térritoire innexistante, débit de connexion trop lent et cher, Service et création web y’a pas de concurance loyalle, pas de spot TV ni de reportage sur internet ni d’aide pour des vrai projets web qui peuvent rapportés gros…
    Conclusion : Internet au Maroc ne vas pas bien :D allez cherchez le web ailleur :D

    Posted by SiBiCoZ | août 11, 2008, 16:20

Post a comment

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes